Blanc de Blancs 2017
Le champagne qui ravira les collectionneurs de millésimes Commander
La robe jaune dorée très claire présente une effervescence lente et régulière. Les bulles sont extrêmement fines et alimentent un mince cordon en surface.
Le premier nez est discret et délicat et présente des notes de citron de Menton, de chèvrefeuille, de muguet et de pain au lait. A l’aération, le bouquet s’agrémente de touches de thym et de mélisse. Il s’agit d’un nez particulièrement élégant doté de fraîcheur et de finesse, se signalant un peu plus tard par des notes plus profondes de miel et de tarte au citron.
L’attaque est douce et acidulée, puis le vin est fluide, svelte, délié, aérien. Cette structure est parfumée de notes vanillées et meringuées. L’effervescence, très fine, souligne la sensation crémeuse de cette belle matière. On distingue la fraîcheur du sorbet au citron ainsi qu’une trame délicatement saline.
La finale est dans la parfaite continuité de la bouche, fabuleusement citronnée, légèrement salée et longue, laissant le souvenir d’une magnifique acidité.
Résumé
Ce millésime restitue les qualités intrinsèques de son année de naissance et celles du Chardonnay pour offrir un vin pur et vif au potentiel sensationnel.
Service et suggestion
Servir à 10°C dans une flûte tulipe.
Si vous souhaitez profiter pleinement de l’équilibre inouï de cette cuvée, nous vous conseillons de la déguster sans accompagnements. Elle pourra néanmoins accepter la compagnie de gougères, d’un carpaccio de Saint-Jacques ou de queues de langoustines (huile d’olive, citron, sel), d’un risotto de langoustine, de spaghettis aux coques et citron, ou d’un fromage de Selle-sur-Cher.