Brut Millésimé 2008
Un champagne d'une belle concentration, tout en tension et salinité Commander
La robe est or-vert, assez intense. L’effervescence extrêmement fine et lente génère une impression de scintillement.
Le premier nez nous sollicite avec délicatesse. La première impression est acidulée et mure avec des arômes de citron confit et de gingembre. Elle s’étoffe rapidement avec l’arrivée de la brioche, puis de l’ananas frais, de l’iode… Il s’agit d’un nez d’une grande personnalité et d’une grande élégance.
L’attaque en bouche est vive et la consistance du vin apporte suffisamment de matière sur des arômes boisés et d’ananas rôti. La qualité de l’effervescence génère une sensation soyeuse tout en rythmant la dégustation. Le dosage en liqueur participe à la texture fondante. Celle-ci suggère un abricot bien mûr. Cette cuvée propose un merveilleux exemple d’équilibre entre dynamisme et confort.
La finale est acérée et très longue. Elle termine sa course habillée de craie sur une sensation acidulée et saline.
Résumé
CUVÉE ANNIVERSAIRE 160 ANS
A l’occasion de ses 160 ans, la Maison souhaite mettre en lumière une année prestigieuse, reconnue pour élaborer de grands champagnes de garde parmi sa décennie, en dévoilant une déclinaison unique du Millésime 2008 : 1600 bouteilles et 160 jéroboams numérotés à la découverte d’un grand vin d’une belle concentration, tout en tension et salinité.
Service et suggestion
Servir à 10°C dans un verre à vin.
A table, le millésime Alfred Gratien 2008, se plaira en compagnie d’huîtres chaudes aux amandes et champagne, de Saint-Jacques gingembre et clémentines, de langoustines rôties au beurre salé, d’un homard au barbecue…