Cuvée Paradis Rosé 2008
Un Champagne gastronomique pour les grandes occasions Commander
La robe, saumonée, montre de légers reflets cuivre. L’effervescence est extrêmement fine et génère une impression de scintillement. L’ensemble inspire l’élégance et la maturité.
Le premier nez est ouvert et confirme la maturité avec des parfums automnaux de giroles, de fruits confits, de pain grillé et de caramel. Peu à peu, nous parviennent aussi la mandarine confite, le safran, le genièvre. Il s’agit d’un nez de grande complexité, évoquant l’univers gastronomique. Après quelques minutes d’aération, l’expression se tourne vers le bois précieux, la fève tonka, la bisque de homard…
L’attaque est précise et pointue. Elle introduit une belle arête acide, accompagnée par une effervescence crémeuse. Toutes deux rythment la dégustation en offrant un bel exemple de tonicité et de dynamisme. L’ensemble est habillé de craie, d’une pointe saline et propose une texture serrée et tendre à la fois. La très grande cohérence d’ensemble suggère la pureté.
La finale est longue et pointue. Très sapide, elle mêle avec élégance acidité, effervescence, sel et légers amers.
Résumé
Il s’agit d’un Champagne de belle origine et de belle matière. Plus vineux qu’effervescent, il monte en puissance et en qualité avec le réchauffement dans la flûte et offre un réel potentiel ainsi qu’un style gastronomique.
Service et suggestion
Servir entre 10 et 14°C dans une flûte très large, voire un verre à vin. Vous pouvez aussi passer ce Champagne en carafe afin qu’il exprime d’emblée tout son potentiel aromatique et structurel.
Il se plaira à table en compagnie de coquillages sauce safranée, de langoustines panées, d’un filet de veau aux giroles.