Cuvées

Brut Millésimé 2015

Un champagne volumineux, vineux et complexe Commander

La robe or clair est lumineuse et animée par une effervescence très fine et régulière. Cette dernière alimente un mince cordon en surface.

Le premier nez est chaleureux et mûr. C’est la fin de l’été ! On perçoit des parfums toastés et de beurre fondu, de confiture de mirabelle et d’ananas rôti, sur un fond de tabac blond. Puis apparaissent des notes vanillées, maltées, racinaires. Il s’agit d’un nez puissant, presque exubérant, et déjà parfaitement mature.

L’attaque en bouche est large et gourmande, puis le vin fait apprécier sa vinosité. La corpulence de la cuvée ne fait aucun doute, le vin est bien étoffé et corsé. Cette vinosité chaleureuse est accompagnée par le dosage en liqueur, tandis que la vivacité se manifeste en contre point. L’effervescence se tient nettement en retrait. Les arômes de bouche évoquent les fruits compotés ainsi que la viennoiserie. En fin de bouche, le vin prend de la « mâche » et se resserre. Ainsi l’ensemble produit une texture qui suggère un velours épais dont on devine peu à peu les aspérités de la trame.

Résumé

Les données analytiques de la vendanges signent le profil d’une année à fort potentiel qualitatif. L’excellente maturité des raisins, un niveau d’acidité honorable et surtout un état sanitaire parfait laissent entrevoir un excellent millésime. Une grande sérénité, et un millésime puissant, 2015 est l’année de tous les superlatifs.

Service et suggestion

Servir à 10°C dans une large flûte ou un verre à vin.
Fort sa texture à la fois dense et chaleureuse, le millésime Alfred Gratien 2015, recherchera en priorité les plats de viandes salés – sucrés, comme le porc à l’ananas, le foie gras à la gelée de ratafia, le canard aux pêches, ou encore un beau tagine d’agneau. Proposez-lui aussi des fromages de vache gras (Munster, Epoisses, PontL’Evêque, Livarot…)

Gestion des cookies Conditions Générales d’Utilisation Politique de confidentialité Conformité **L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Pour connaître les valeurs nutritionnelles des vins, connectez-vous à www.info-calories-alcool.org